Batiment3

L’association Les Créa’s est née en 1997 de la volonté de citoyens Nanterriens et a pour objectif principal d’offrir aux jeunes une gamme de logements diversifiée.

Face aux besoins croissants des jeunes en souffrance de logement, la nouvelle association a fait le projet d’ouvrir une structure de petite taille pour favoriser la proximité des relations avec l’équipe et dans un quartier résidentiel offrant un cadre agréable et calme.

En partenariat avec le GIE GRAAL92 (Pact’Arim et Logement Francilien), la résidence sociale FJT « Les Valcréas » a vu le jour fin 2002, après réhabilitation d’un ancien hôtel situé sur le Mont-Valérien, qui permet d’accueillir 24 jeunes au 1er janvier 2003.

Le Logement Francilien devient notre propriétaire à partir de 2014.

En septembre 2014, nous développons notre accueil avec l’ouverture de 4 places au centre ville de Nanterre avec Emmaüs-Habitat.

Nous adhérons à l’Union Nationale pour l’Habitat des Jeunes (UNHAJ) et à son organisation régionale (URHAJ Ile de France), à la Fédération des Associations de Solidarité. Notre présidente est également vice-présidente de l’URHAJ.

Le conseil d’administration est constitué de membres à compétences économiques et sociales liées aux fonctions occupées professionnellement et intéressés à ouvrir des espaces de citoyenneté dans la ville, tout particulièrement en direction des jeunes.

Il comprend aujourd’hui 11 membres dont 9 Nanterriens.

L’accueil de jeunes nécessite la présence de professionnels pour un accompagnement de qualité.

Chaque membre de l'équipe est impliqué dans le projet pédagogique de l’Association à travers des missions particulières.

Elle est composée de trois postes :

  • L’intervention sociale et éducative, est prise en charge par une Conseillère en Economie Sociale et Familiale. Ses missions sont principalement l’accompagnement individualisé des résidents et la mise en place d’actions collectives à visées pédagogiques et distractives. Elle travaille en partenariat avec de nombreuses structures pouvant répondre aux besoins spécifiques des résidents.
  • Le veilleur de nuit, présent une nuit sur deux, de 20h à 6h, pour assurer la sécurité des personnes et des biens, participe activement au projet pédagogique de l’Association. Un système de vidéo-protection et l’organisation d’astreintes prennent le relais en son absence.
  • La directrice coordonne les interventions de l’équipe et gère la structure dans son ensemble.

La tenue de la comptabilité, les payes et les facturations sont externalisés. Le ménage et l’entretien technique sont assurés par des entreprises.

Un accompagnement global et de proximité

La mixité du public accueilli appelle à répondre d’une manière adaptée au besoin d’accompagnement de chacun. Il nécessite d’intervenir dans de nombreuses « facettes » de la vie du jeune, il ne sera pas de la même intensité suivant les difficultés et le degré d’autonomie du jeune.

Notre structure, petite par sa taille et donc par le nombre de jeunes accueillis, offre une présence quotidienne de professionnels et ainsi apporte une proximité dans les relations avec les jeunes. Cette spécificité nous permet d’en accompagner certains d’une manière plus intense. L’animation est une autre forme d’accompagnement qui peut aussi contribuer à apporter une ouverture aux autres et à un meilleur épanouissement des jeunes.

 

Répondre aux besoins d’orientation et de conseils pour tous les jeunes

Chacun des jeunes que nous recevons arrive avec son histoire, ses expériences de vie qui l’ont amené à acquérir plus ou moins d’autonomie. Suivant les cas, il vit sa première décohabitation du milieu familial, qu’elle ait été accompagnée ou « forcée », ou poursuit un parcours résidentiel plus ou moins construit, plus ou moins subi en fonction de son projet professionnel et personnel.

Pour tous ces jeunes, à travers la découverte de cette nouvelle autonomie, c’est l’occasion d’acquérir des connaissances, de faire des démarches, pour apprendre à se gérer eux-mêmes et faire leurs choix pour leur vie future. Le FJT leur offre la possibilité de s’informer, de s’orienter, à travers les échanges qu’ils peuvent avoir avec les membres de l’équipe, notamment avec la Conseillère ESF. Cette mission est surtout basée sur l’écoute, l’orientation et les conseils. Elle concerne tous les jeunes : comment remplir tel dossier administratif, trouver une structure pour telle ou telle démarche, comment faire pour trouver un logement, prendre des repères pour se déplacer dans ce nouveau territoire… Elle touche aussi bien les domaines du logement, de l’emploi, de la santé, de la formation et des loisirs.

La pluralité des solutions qui s’offrent aux résidents dans le cadre de nos différents partenariats (dispositifs de relogement, réservations du service habitat dans les différentes résidences de la ville…) nous permet de les accompagner vers des solutions de sorties adaptées à leur situation tout en favorisant un parcours résidentiel sans ruptures.