Un accompagnement global et de proximité

La mixité du public accueilli appelle à répondre d’une manière adaptée au besoin d’accompagnement de chacun. Il nécessite d’intervenir dans de nombreuses « facettes » de la vie du jeune, il ne sera pas de la même intensité suivant les difficultés et le degré d’autonomie du jeune.

Notre structure, petite par sa taille et donc par le nombre de jeunes accueillis, offre une présence quotidienne de professionnels et ainsi apporte une proximité dans les relations avec les jeunes. Cette spécificité nous permet d’en accompagner certains d’une manière plus intense. L’animation est une autre forme d’accompagnement qui peut aussi contribuer à apporter une ouverture aux autres et à un meilleur épanouissement des jeunes.

 

Répondre aux besoins d’orientation et de conseils pour tous les jeunes

Chacun des jeunes que nous recevons arrive avec son histoire, ses expériences de vie qui l’ont amené à acquérir plus ou moins d’autonomie. Suivant les cas, il vit sa première décohabitation du milieu familial, qu’elle ait été accompagnée ou « forcée », ou poursuit un parcours résidentiel plus ou moins construit, plus ou moins subi en fonction de son projet professionnel et personnel.

Pour tous ces jeunes, à travers la découverte de cette nouvelle autonomie, c’est l’occasion d’acquérir des connaissances, de faire des démarches, pour apprendre à se gérer eux-mêmes et faire leurs choix pour leur vie future. Le FJT leur offre la possibilité de s’informer, de s’orienter, à travers les échanges qu’ils peuvent avoir avec les membres de l’équipe, notamment avec la Conseillère ESF. Cette mission est surtout basée sur l’écoute, l’orientation et les conseils. Elle concerne tous les jeunes : comment remplir tel dossier administratif, trouver une structure pour telle ou telle démarche, comment faire pour trouver un logement, prendre des repères pour se déplacer dans ce nouveau territoire… Elle touche aussi bien les domaines du logement, de l’emploi, de la santé, de la formation et des loisirs.

La pluralité des solutions qui s’offrent aux résidents dans le cadre de nos différents partenariats (dispositifs de relogement, réservations du service habitat dans les différentes résidences de la ville…) nous permet de les accompagner vers des solutions de sorties adaptées à leur situation tout en favorisant un parcours résidentiel sans ruptures.